Pour les contrôles routiers, il est nécessaire de se munir du certificat d’immatriculation de manière à attester de la régularité de l’immatriculation du véhicule. Il permet également de déclarer le véhicule et de délivrer un permis de circulation sur la voie publique dans les États membres de l’Union européenne. La carte grise est une pièce qui fait office de carte de légitimation car elle identifie légalement le véhicule auquel elle est associée. Dans le cadre des mesures visant à moderniser les démarches administratives, la délivrance des certificats d’enregistrement s’effectue désormais en ligne.

Pourquoi faire sa demande de carte grise en ligne ?

Vous ne pouvez conduire la voiture que si vous avez un certificat d’immatriculation. L’immatriculation est donc nécessaire pour utiliser légalement la voiture sur la route. Après les réformes de 2016, vous devez demander un certificat d’immatriculation en ligne lorsque vous achetez une voiture. Le certificat d’immatriculation vous permet d’identifier le véhicule en cas de vol. Veuillez noter que le certificat d’immatriculation est unique pour chaque véhicule. Par conséquent, plusieurs certificats d’immatriculation ne peuvent être délivrés pour un même véhicule. La personne dont le nom figure sur le certificat d’immatriculation est légalement le propriétaire actuel du véhicule. Toutefois, il peut s’avérer que plusieurs personnes sont nommées sur le document d’enregistrement, dans ce cas, il s’agit d’une copropriété. Elle est donc indispensable et son obtention nécessite une procédure très spécifique, qui n’était auparavant effectuée qu’en préfecture. Mais aujourd’hui, grâce à la dématérialisation, il est possible d’entamer la procédure directement via Internet.

En général, les demandes de nouvelles cartes grises peuvent être soumises en ligne. Outre le fait de ne pas avoir à se déplacer à la préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation, remplir les formalités d’immatriculation des véhicules en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, la demande peut être introduite en quelques minutes, à tout moment de la journée ou de la semaine, sans quitter votre domicile ou votre bureau. Le spécialiste fournira une liste des documents requis qui doivent être présentés avec la demande en ligne. Elle offre également des conseils fiables et un soutien personnalisé.

Comment demander une carte grise en ligne ?

Depuis la mise en place du régime d’immatriculation des véhicules en 2009, vous pouvez faire immatriculer votre véhicule par l’intermédiaire d’un professionnel habilité et agréé. Par ailleurs, suite à la fermeture des bureaux préfectoraux en novembre 2017, internet est le moyen privilégié pour effectuer une demande d’immatriculation de véhicule. Vous pouvez désigner une personne habilitée à effectuer les démarches d’immatriculation à votre place, en fonction de votre situation : demande de duplicata après le vol ou la perte du certificat d’immatriculation de votre véhicule, déclaration de changement d’adresse, achat d’un véhicule neuf ou d’occasion.

La liste des documents varie selon que vous demandez l’immatriculation d’une voiture d’occasion ou neuve, et selon le type de voiture que vous souhaitez immatriculer (dans certains cas, des documents supplémentaires peuvent être exigés). Si le véhicule présente des caractéristiques particulières ou dans des cas très spécifiques, des documents supplémentaires peuvent être exigés.