Un statut juridique est un blason que porte une entreprise afin de mieux fonctionner. À cet effet, chaque chef d’entreprise est tenu de choisir le statut juridique qui lui convient. La société par action simplifiées (SAS) est un statut juridique le plus utilisé. Il est basé sur des principes. Il urge alors de donner des explications sur ce statut juridique. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur un sas.

C’est quoi une SAS?

L’entreprise qui porte le statut juridique de SAS est une entreprise particulière. En effet, le rassemblement du capital social d’une SAS se fait via un groupe de personnes qui portent le titre d’actionnaire. Chacun d’eux a un pourcentage à gagner sur le revenu de l’entreprise.

Mais, contrairement aux entreprises où la gestion est unilatérale, celle d’un sas société est collective. Ici, les résolutions importantes sont prises en accord avec tous les actionnaires de cette entreprise.

Comment fonctionne un sas société ?

Le fonctionnement d’un sas société est unique. Lorsque vous optez pour ce statut, vous êtes obligé de créer une coordination de gestion. Ce conseil doit regrouper tous les membres influents de la société et les différents responsables de première échelle. Chaque actionnaire de cette entreprise occupe un poste de responsabilité.

Toutefois, cette coordination de gestion de la société a à sa tête un président qui est élu par les actionnaires de la société sas lors d’une réunion extraordinaire. Il a le droit de représenter la société pour le développement de la société actions simplifiée. Ce président est habilité à gérer l’ensemble des formalités administratives concernant le sas société dont il a la charge. Toutefois, il doit faire un compte rendu régulier aux actionnaires. Ils ont le droit d’être au courant des décisions prises pour l’entreprise.

Mais, il  faut rappeler quelques avantages qui découlent de ce statut juridique. Lorsque vous optez pour ce statut juridique, vous avez une facilité à vite réunir le capital. Ces actionnaires apportent leurs apports qu’ils soient physique ou numéraire. Aussi, ce régime vous donne une grande fiabilité. Avec un tel régime, vous instaurez une confiance chez les partenaires externes.

Quelle démarche pouvez-vous suivre pour créer un sas société ?

Pour faire une création d’une société par actions simplifiée, vous devez nécessairement suivre certaines phases. Premièrement, il faut rassembler les actionnaires en définissant la responsabilité de chacun. Ensuite, il faut faire les formalités administratives afin d’enregistrer la société. Ainsi, vous pouvez faire une immatriculation de votre entreprise. Il faut aussi que vous rédigiez les statuts et les textes de votre sas société afin de définir les principes et l’organisation interne de la société. Il est aussi nécessaire de faire un recrutement de personnel pour la société. À cette étape vous devez tenir compte des compétences et des diplômes.

Enfin, un sas société est un statut juridique très efficace. Il apporte des avantages capitaux capables de favoriser le développement de la société. Pour alors choisir ce régime, vous devez faire une étude et une analyse afin de voir si les garanties de ce statut vous conviennent. Vous devez prioriser les intérêts et les objectifs personnels.