La landing page est une page de votre site qui est indépendantes de toutes vos autres pages. Elle est spécialement utilisée pour votre campagne marketing et la publicité. Lorsqu’un un internaute surf sur le web et clique sur un lien d’un e-mail ou sur les annonces postées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou YouTube, c’est sur votre landing page qu’ils arriveront.
Les landing pages sont pensées et construites de façon à avoir un taux de conversion supérieur à la moyenne des autres pages. Elles favorisent l’action via un seul et unique CTA (call-to-action, que l’on traduit par appel à action). Vous pouvez concevoir vous-même votre landing page assez facilement en utilisant un logiciel marketing
Une fois que vous aurez réalisé votre landing page, il faudra générer le trafic nécessaire pour remplir l’entonnoir de conversion. Pour cela, vous avez le choix : vous pouvez développer votre campagne publicitaire sur Google. Vous allez cibler les personnes en fonction de ce qu’il recherche, de leur position géographique et/ou de leurs données démographiques. Google se chargera de diriger vers vous les personnes qui correspondent aux caractéristiques que vous avez demandées. Vous pouvez aussi effectuer une campagne de mailing ou encore une campagne sur les réseaux sociaux. Toutes ces solutions devront amener vos futurs clients sur votre landing page.

Quelles différences y a-t-il entre une landing page et une page d’accueil ?

Une page d’accueil offrira au client de nombreuses façons d’explorer votre site en cliquant sur les liens qui la parcourent. Sur une page d’accueil, vous avez par exemple tous les onglets de votre menu de navigation, des liens vers vos différentes pages pour guider le visiteur vers ce qui pourrait l’intéresser, ou encore des liens vers des produits qui sont en vente, et cette liste est loin d’être exhaustive. Tous ces liens quittant la page d’accueil sont appelés des fuites.
Sur la landing page, rien de tout ceci. Le seul lien qui doit y figurer est le call-to-action que vous avez décidé, afin d’augmenter le taux de conversion de la page. C’est pourquoi les marketers aguerris utilisent si souvent une landing page pour leur site. Mais n’imaginez pas que l’on vous dit de ne pas faire de page d’accueil. Celle-ci est primordiale pour votre site. C’est votre page d’accueil qui met en valeur votre marque et ce que vous avez à vendre si vous êtes un site de e-commerce. La page d’accueil permet à un visiteur de découvrir votre catalogue s’il est client, mais aussi de permettre à des personnes de naviguer sur votre forum, de postuler pour un emploi, d’entrer en contact avec vous, etc.

Il faut donc idéalement avec ces deux pages : une page d’accueil et une landing page. La grande différence qu’il faut retenir c’est qu’un internaute qui se trouve sur votre page d’accueil ne fera pas forcément un achat.

En effet, la landing page doit guider le visiteur vers l’achat d’un produit. Elle doit donc mettre ce produit, et ce produit uniquement (la call to action peut aussi amené le visiteur à s’inscrire à une newsletter). La landing page doit être étudiée de telle sorte que l’internaute présent sur celle-ci soit convertit en client.