Sélectionner une page

La préparation d’un avenir meilleur ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut savoir profiter de certaines occasions et avoir l’esprit créatif. Dans ce monde, rien n’est donné gratuitement, il faut les mériter. On dit toujours que l’étude est l’assurance d’un avenir meilleur. Mais comment est-ce vraiment possible ?

Les avantages de la bourse

Trouver de l’argent est toujours difficile. Plusieurs critères entrent en jeu avant l’obtention d’un emploi stable et bien rémunéré. Pourquoi ne pas anticiper tout cela dès vos premières années universitaires ? La bourse est la solution pour tout étudiant qui ont des projets en tête. Opter pour ce système est très bénéfique pour lui en vue des grands avantages que celle-ci offre. En premier lieu, la sécurité et la mutuelle étudiante sont assurées pour un étudiant s’il opte pour la bourse étudiante. En plus de cela, vous n’aurez pas à payer la cotisation de la sécurité étudiante et vous bénéficiez d’une complémentaire d’aide sanitaire. Il est à noter que la sécurité sociale est obligatoire et c’est exactement stipulée dans la loi française. Une loi qui s’applique à tous, mais surtout aux étudiants qui intègrent les études supérieures et valable pour tout étudiant âgé de 16 à 28 ans à l’université. 

Economiser en fonction de la bourse

Il est conseillé de faire la demande de bourse dès la classe de terminale. C’est surtout pour assurer à l’avance la meilleure université qui pourrait vous proposer des avantages plus que les autres. De ce fait, le choix sera plus facile à faire et vous aurez plus de motivation pour continuer vos études. La bourse vous aide à économiser un peu plus rapidement pour que vous puissiez accomplir votre projet avant la date envisagée. Vous devez juste apprendre à gérer vos dépenses par ordre de priorité. Pour y parvenir, il est bon de savoir que la réception de la bourse se divise en 8 tranches. La première n’est pas encore percevable parce qu’il s’agit d’une exonération de votre droit d’inscription à l’université et de la sécurité sociale. Ensuite vous percevrez vers les 1009 euros par année. Ce montant augmentera selon le niveau de bourse que vous devez obtenir. A titre de connaissance, le dernier échelon peut atteindre les 5551 euros par an.