En France chaque année, des milliers d’entreprises sont créées. Toutefois, une grande majorité d’entre elles peinent à trouver leur public et à prospérer. En effet, la création d’une entreprise doit être clairement réfléchie afin d’éviter tous les problèmes qui pourraient apparaître. Il existe donc des étapes à bien suivre afin d’éviter les problèmes. 

Formaliser votre idée 

Avant de vous lancer pleinement dans la création de votre entreprise et de créer un business plan, il est très important de commencer par formaliser votre idée très clairement. En effet, la plupart des entreprises échouent, car les entrepreneurs n’ont pas formalisé parfaitement l’idée. Pour bien formaliser votre idée, il faut que vous vous posiez ces deux questions : est-ce que mes clients vont accepter mon produit ? Est-ce que le produit ou le service que je veux vendre à une utilité ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez donc passer à l’étape suivante. 

Choisir un statut juridique 

C’est le choix le plus important que vous aurez à faire lors de la création de votre entreprise. En effet, le statut juridique est extrêmement important parce qu’en dehors de l’aspect légal, il est révélateur de vos intentions. Concrètement, si vous choisissez une autoentreprise ou une SAS, vous allez pouvoir commencez seul et vous diversifier par la suite. Toutefois, si vous avez de plus grandes ambitions, vous pouvez aussi choisir de créer une EURL ou une SARL pour pouvoir dès le début, engager des collaborateurs et des associés. 

Bien évidemment, il existe des centaines d’étapes différentes pour créer une entreprise. En effet, il faudra aussi élaborer un business plan, faire une étude précise du marché afin de savoir quelles sont les attentes du public, etc. Toutefois, le statut juridique et la formalisation de l’idée représentent à eux deux la majorité des entreprises qui échouent malheureusement.