De nos jours, avec la COVID-19, les confinements et les restrictions sanitaires, les français ont radicalement changer leur mode de vie. Concrètement, depuis mars 2020, les mouvements sont très importants sur le marché de l’immobilier. En effet, les personnes ont tendance à préférer la campagne à la ville pour bénéficier d’un jardin ou simplement d’un petit espace extérieur, ce qui n’est parfois pas possible en ville. Pour toutes ces personnes, une question revient souvent : les espaces extérieurs sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Des offres personnalisables

Dans un premier temps, ce qu’il est important de comprendre, c’est que les espaces extérieurs n’ont pas les mêmes législations. En effet, la loi n’indique pas clairement que les espaces extérieurs peuvent être couverts par l’assurance habitation. D’une manière générale, les assurances habitations ne couvrent pas votre jardin ou votre terrasse ce qui veut donc dire que si vous avez le malheur de laisser poser un objet sur votre terrasse et que celui-ci est volé, vous ne serez malheureusement pas indemnisé pour la perte de cet objet.

Heureusement, il existe des solutions pour assurer son extérieur. En effet, de nos jours, le Contrat d’assurance habitation MAIF permet d’assurer tous les espaces extérieurs. Par exemple, vous allez pouvoir couvrir votre piscine, vos espaces verts ainsi que les biens extérieurs classiques. En règle générale, les espaces extérieurs sont surtout victimes de vandalismes. Dans ce cas très précis, vous serez donc indemnisés à hauteur du préjudice.

Cependant, pour avoir le droit à cette option, vous devrez certainement ajouter quelques euros à votre assurance habitation. Autrement, cela représente certainement un investissement mais cela peut vraiment permettre d’éviter les problèmes et de se protéger en cas de problèmes. Par ailleurs, cette assurance peut aussi couvrir si une de vos canalisations extérieures est défectueuse, par exemple ou si celle-ci a subi les affres de la météo.

Une assurance importante

Quoi que l’on puisse en dire, l’assurance pour vos espaces extérieurs est importante car elle va tout couvrir. De la piscine, en passant par votre abri de jardin et les outils que cet élément contient mais aussi jusqu’à vos canalisations extérieures allant jusqu’à votre piscine. Tous ces éléments coûtent cher à l’installation et en règle générale. Il est donc important de se protéger, notamment contre les aléas de la météo et les catastrophes naturelles. Dans le cas où vous avez une piscine notamment, il peut être très intéressant de la protéger des problèmes.