La justice intervient dans tous les domaines d’activités surtout du côté professionnel, or, l’avocat peut travailler dans une salle de tribunal ou à titre d’entreprise. 

Différence entre juriste d’entreprise et avocat d’entreprise

Pour une notion d’étymologique, un juriste d’entreprise est différent d’un avocat des affaires. Le juriste dans une entreprise travaille en permanence sur le lieu et étudie la différente affaire juridique de la société, par contre, il ne peut pas représenter la société auprès d’un tribunal. Il travaille donc avec un avocat des affaires qui est le seul à défendre la société devant le tribunal. En fait, c’est justement pour éviter des affaires trainées en justice que les entreprises embauchent un juriste.

 

La fiche métier d’un avocat d’entreprise

Il peut ouvrir son propre cabinet et recevoir des représentants juridiques d’une société ou un patron d’une entreprise pour exposer leurs soucis dans l’entreprise. L’avocat a étudié le droit des affaires, le droit financier, le droit social, le côté immobilier pour connaître tous les détails légaux dans ces affaires. C’est lui qui va aider l’entreprise à résoudre très rapidement les litiges sociaux ou professionnels de la société ainsi que ses affaires contentieuses. Son but est de sécuriser l’entreprise afin que la sanction ou pénalisation ou même menace de fermeture ne s’abattent pas sur eux. Doté d’un art de négociation, l’avocat des affaires peut passer un accord avec l’adversaire de l’entreprise et trouver une juste entente. Il peut donc intervenir dans les affaires commerciales que fiscale de cette entreprise. C’est également une personne capable de parler en plusieurs langues pour représenter l’entreprise à l’échelle mondiale. Le diplôme requis pour ce poste est d’avoir son bac ES, L ou S et de faire ses études supérieures en droit, et en quatrième année, il faut choisir la filière droite des affaires pour obtenir le CAPA ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.

Quant au juriste d’entreprise

Sa fiche est également riche, seulement après l’obtention de la licence en droit, il a choisi de collaborer avec une entreprise. Il sera recruté comme salarié dans cette entreprise, et ait le rôle d’étudier chaque mouvement de cette entreprise afin d’éviter une apparition ou une poursuite dans le tribunal.

Tout compte fait, pour préserver une entreprise a à la fois besoin d’un juriste au sein de son équipe, que d’un avocat pour défendre ses droits.