C’est devenu une solution de plus en plus populaire de diversifier son épargne ! Pourquoi un tel succès ? Ce placement offre un taux de rendement favorable. Alors que le livret A et le LDD indiquent des taux d’intérêt de 0,75 %, les SCPI peuvent vous offrir un rendement de 6 % chaque année. Par conséquent, elle a le potentiel d’être une aventure financière rentable. Mais, en réalité, qu’en est-il ? Devez-vous investir dans les SCPI ? Quels sont les avantages et les risques ?

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Des rendements plus attractifs

Depuis quelques années, on assiste à un emballement évident dans l’acquisition de l’immobilier d’entreprise. Cela peut s’expliquer par l’absence des restrictions, mais surtout par les taux de rendement plus élevés que ceux proposés par les livrets d’épargne réglementés (Livret A, PEL, LDD, etc.). Rappelons que le taux de rémunération du livret A au 1ᵉʳ février 2020 a été établi à 0,50 %, à titre indicatif.

Accessible

Contrairement à l’investissement immobilier, qui nécessite dans la plupart des cas une dépense initiale considérable, la SCPI présente l’avantage certain d’être accessible à des personnes de tous horizons financiers. La plupart du temps, soit entre 500 et 1 000 euros, sont nécessaires pour une souscription minimale ! À l’exception de quelques personnes, aucune limite supérieure n’existe au nombre de souscriptions qu’une personne peut avoir.

Une bonne diversification

Les gestionnaires de SCPI se constituent un portefeuille immobilier diversifié en achetant différents types de biens. En fonction de leur stratégie, ils investissent dans des lieux géographiques variés, de nombreuses classes d’actifs et plusieurs formes d’immobilier… En achetant leurs actions, vous avez accès à un large éventail d’opportunités d’investissement.

Les risques et erreurs à éviter

Prenez garde aux marchés immobiliers

En achetant des actions de SCPI, vous réalisez un investissement indirect dans l’immobilier. Les conséquences d’un effondrement du marché ont un effet indirect sur votre patrimoine, c’est pourquoi vous devez prendre garde. Plus précisément, le prix d’une part de SCPI est obtenu en divisant la valeur des actifs sous gestion par le nombre de parts actuellement en circulation. Par conséquent, si la valeur des biens immobiliers détenus par votre SCPI augmente, la valeur de chaque part diminue.

Ne vous fiez pas seulement au rendement

Outre le rendement fourni par la SCPI lorsque vous envisagez d’y investir, vous devez prendre en compte d’autres facteurs. La qualité de la gestion, le nombre de propriétés présentes, le nombre de locataires dans chaque propriété, la capitalisation, les différents taux d’occupation financiers, les taux d’occupation physiques, les réserves et les provisions sont tous des facteurs importants à considérer dans l’analyse. Ce sont ces caractéristiques qui vous permettront de sélectionner la meilleure SCPI accessible sur le marché parmi l’énorme quantité d’options disponibles.

La liquidité des parts

Le processus d’achat de parts est simple, mais leur revente est une tout autre affaire ! En effet, ils n’ont pas le même niveau de liquidité que d’autres types d’actifs. Une seule condition s’applique à la revente : elles doivent être achetées par un associé déjà membre de la SCPI ou par un investisseur qui a l’intention d’y adhérer.