Sélectionner une page

Lorsque des obligations personnelles ou familiales vous obligent à démissionner de votre emploi, vous pouvez envoyer une lettre de démission sans préavis. Bien que la loi en dispose parfois autrement, vous devez néanmoins envoyer à votre employeur une lettre de démission, qu’elle soit écrite ou oral. Il se peut que les circonstances ou le statut de votre contrat vous dispensent de donner un préavis. Découvrez quelques exemples de lettres de démission sans préavis.

Conditions légales pour démissionner d’un emploi

Comme le stipule la loi dans l’article L1237-1, tout salarié qui décide de démissionner d’un poste doit accompagner sa lettre de démission, qu’elle soit rédigée au format PDF ou classique, d’un préavis. En effet, le préavis prend effet à partir de la date de remise de votre lettre de démission jusqu’au jour où votre contrat est rompu. Mais si vous êtes un journaliste professionnel, vous n’avez aucune excuse pour ne pas respecter le préavis. Votre lettre de démission sera accompagnée du délai de préavis, qui, dans certains cas, est toujours fixé par la loi. Toutefois, dans certains cas, la lettre de démission n’est pas toujours accompagnée d’un préavis.

Lettre de démission sans préavis pour un CDI

Si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI), vous avez le droit d’envoyer à votre employeur une lettre de démission sans préavis. Comme votre contrat n’est pas daté, il est probable que des obligations puissent interrompre le cours de votre travail. La lettre de démission n’étant pas accompagnée d’une lettre de motivation, vous avez la possibilité d’envoyer à votre employeur une lettre de démission suivant le modèle téléchargé en ligne. Vous pouvez l’envoyer sous forme de lettre standard, par courrier électronique ou sous forme de fichier pdf. Toutefois, si vous avez un emploi de CD, il vous sera difficile d’envoyer à votre employeur une lettre de démission sans préavis. Les règles du Code du travail l’ont interdit afin d’éviter tout litige.

Lettre de démission pour une grossesse

 Selon l’article L1225-34 du Code du travail, vous avez la possibilité de démissionner de votre emploi sans préavis. La simple lettre de démission suffit. Ainsi, pendant la grossesse, la salariée est autorisée à démissionner de son emploi sans envoyer au préalable une lettre de licenciement. De plus, vous êtes dispensée de payer une indemnité de rupture de contrat de travail à votre employeur pour absence de préavis. De même, vous êtes libre de mettre fin à votre travail à tout moment sans avoir recours à une procédure judiciaire. Toutefois, il est préférable de donner un préavis à votre employeur en rédigeant une lettre de démission. Toutefois, si vous démissionnez avant l’accouchement, vous êtes privée du droit de réintégrer l’entreprise ultérieurement comme prévu à la fin du congé de maternité.

Lettres de démission pour la naissance d’un enfant

Pendant votre grossesse, si vous ressentez le besoin de bien vous occuper de votre enfant après sa naissance, vous êtes autorisée à envoyer à votre employeur une lettre de démission sans préavis. Pour des raisons de commodité, il est recommandé d’envoyer à votre employeur la lettre de démission suivie du certificat de grossesse. Ceci est valable si vous démissionnez bien avant la naissance. Mais si l’idée de démissionner vous est venue après l’accouchement, il est dans votre intérêt d’informer votre employeur au moins 15 jours avant de quitter l’entreprise.

Les enjeux d’une lettre de démission sans préavis

Lorsque votre lettre de démission est sans préavis ou sans dispense, elle peut causer beaucoup de dommages à l’entreprise. En conséquence, si l’employeur peut le prouver, vous serez obligé de payer des intérêts représentant une indemnité lorsque vous avez rompu le contrat de travail en tant que salarié.

En définitive, la lettre de démission peut être envoyée sans préavis. Toutefois, il serait préférable de remplir les conditions d’exemption appropriées avant de s’y conformer.