Vous le savez certainement si vous avez l’habitude d’entreprendre, mais le Kbis est un document officiel qui atteste de l’existence ou non d’une entreprise. Ce document est inscrit dans les archives du Registre des Commerces et des Sociétés. Établissement auprès duquel vous avez inscrit votre entreprise lors de sa création. Parfois, durant la vie d’une entreprise, il est possible d’avoir besoin du Kbis et non du SIRET pour réaliser certaines démarches. Cependant, le Kbis est un document officiel qui ne peut pas être délivré rapidement et sans précautions préalables. Dans cet article, nous allons donc vous donner les solutions pour avoir un extrait Kbis rapidement. 

Mon Kbis en ligne : un site dédié pour récupérer son extrait Kbis

Dans un premier temps, nous avons décidé de vous parler d’une solution de la toute nouvelle génération, puisque tout est numérique. Concrètement, depuis quelques années maintenant et ravivé par la crise pandémique, le web prend une place de plus en plus importante et la quasi-totalité des informations récentes sont numérisées, le gouvernement français luttant activement pour la numérisation. Concrètement donc, il est tout à fait possible de retrouver son Kbis en ligne notamment grâce à ce site Mon Kbis en Ligne. Sur ce site, vous n’aurez qu’à inscrire votre numéro de Siren, de Siret ou encore votre nom d’entreprise pour la retrouver facilement. 

L’avantage principal de ce modèle est la rapidité. En effet, grâce au web, vous allez pouvoir recevoir votre Kbis en quelques heures seulement sur votre adresse de messagerie électronique. En effet, grâce à la rapidité d’internet, vous n’aurez plus à attendre des semaines voire des mois pour réaliser cette démarche. Bien sûr, ce n’est pas un service qui est gratuit, mais la rapidité et la véracité des informations valent largement le détour. 

Autrement, ce site s’engage aussi à vous envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception afin que vous puissiez aussi avoir une trace sur le papier de votre Kbis, ce qui n’est pas le cas en règle générale. De plus, cette lettre est comprise dans le forfait que vous payerez pour avoir votre Kbis rapidement. 

Le tribunal de commerce

Bien évidemment, le web n’est pas la seule solution pour obtenir un extrait Kbis. Concrètement, vous pouvez aussi aller dans le tribunal de commerce qui possède votre immatriculation. Cependant, c’est un modèle qui est plutôt conseillé pour les entreprises datant des années 1980 ou moins, car ce sont des dossiers qui n’ont pas encore été numérisés. En clair, si vous avez une entreprise récente, ne vous embêtez pas et utilisez le web. Bien évidemment, en passant par le tribunal de commerce, vous devrez payer votre Kbis et vous le recevrez rapidement dans votre boîte aux lettres. C’est un modèle moins intéressant certes, mais qui conviendra parfaitement aux nombreuses personnes qui sont frileuses à l’idée de demander ces informations par le web, la méfiance avec ce support étant de plus en plus importante, surtout auprès des plus âgés d’entre nous. Dans tous les cas, vous aurez votre Kbis et cela vous permettra de réaliser les démarches.