Gestion

Le concept de portage salarial

Le portage salarial est une alternative au travail indépendant qui facilite la vie professionnelle.

Le concept de portage salarial 

Le concept de portage salarial permet, par l’intermédiaire d’une société de portage, à une personne non inscrite comme travailleur indépendant de travailler de manière totalement autonome pour le compte d’une société cliente, avec le statut de salarié. Il combine l’autonomie du travailleur indépendant et la sécurité sociale d’un salarié.

Le « consultant » s’occupe lui-même de sa clientèle, négocie ses honoraires avec chacun de ses clients et la durée de sa mission. La société de portage convertit à son tour ces frais en paiement de salaire. Elle s’occupe également de tous les travaux administratifs connexes (comptabilité, questions juridiques et de sécurité sociale).

Le « conseiller » bénéficie donc des mêmes avantages pendant sa mission en tant que salarié : sécurit  sociale, salaire, droit aux allocations de chômage et aux prestations de retraite. Pour ces prestations, il paie une commission (Commission de Portage) comme convenu dans le contrat. Ce concept est donc une véritable alternative au statut d’indépendant et à la création d’entreprise.

Pourquoi l’utiliser ?

Les services proposés peuvent être très différents selon la société de portage salarial : suivi administratif, mise en réseau des travailleurs, construction d’offres pour les salariés portés, assistance aux appels d’offres, etc. Le portage salarial présente de nombreux avantages pour un travailleur indépendant ou un consultant. Il permet notamment aux salariés de continuer à développer leur activité sans se soucier de la gestion administrative. Le statut de salarié acquis grâce à la société de portage salarial permet d’obtenir des garanties en cas d’accident du travail, de bénéficier d’indemnités de maladie et de maternité et de prestations de Pôle Emploi. Le portage salarial offre une excellente couverture en matière de responsabilité civile professionnelle. Enfin, l’avantage du portage salarial est qu’il apporte un potentiel important de missions supplémentaires grâce à la mise en réseau de consultants indépendants.